Retrouvez-vous !

mercredi 15 juin 2016

La brigade de l'ombre T1 - Vincent Villeminot

Couverture La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

Titre :            La brigade de l'ombre (T1 La prochaine                          fois ce sera toi)

Auteur:         Vincent Villeminot
Editions:       Casterman
Pages:           308
Genre:           Policier, Thriller


Synopsis: Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.




Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Casterman pour leur confiance et l'organisation des partenariats ! 
Merci parce que ce livre est pour moi une chouette découverte.

Nous allons dans ce roman suivre l'histoire du commissaire Markowicz, de sa brigade et de sa famille. Tout d'abord, c'est le premier livre que je lis de Vincent Villeminot et je dois avouer que je me suis accrochée à son écriture. Les changements de point de vues, les descriptions, le vocabulaire riche.

 J'ai toujours cru que ce "genre de livre" ne me plairait pas de par la maturité de la narration; et bien je me trompais. Vincent Villeminot a réussi à me faire aimer le genre policier avec ce livre.

Tout d'abord, par ce que l'intrigue est vraiment bien ficelée, du début jusqu'à la fin, le lecteur est emmené tout au long de l'enquête: à travers les craintes, les suspicions et l'horreur du crime. 
Ce livre est un puzzle géant dans lequel il est facile de devenir parano. 

Puis, je peux vous parler des personnages qui sont tous construits, travaillés, on sent que l'auteur a passé un certain temps à essayer de capter ces traits de caractère qui rendent unique une personne. Personnellement j'ai adoré cette multiplicité de personnalités, chaque personnage est à la fois drôle et inquiétant.

J'ai eu un petit flottement pendant l'apparition des goules, mais la plume de l'auteur arrive tellement bien à décrire les faits (on est vraiment pas dans l'excès) que je me suis laissée prendre au jeu. On se sent accompagné dans la lecture et c'est ce qui est si agréable avec ce roman.

Si vous aimez les séries télévisées policières, ce livre est pour vous ! On jongle entre l'enquête et notre rencontre avec les personnages qui sont vraiment attachants
L'enquête n'est pas non plus tirée par les cheveux, elle est accessible et pourtant haletante. 


Pour conclure, c'était une agréable 
lecture. J'achèterai la suite, ça c'est sûr !
Une écriture incroyable, une intrigue prenante,
des personnages humains et travaillés.
Un très bon roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire