Retrouvez-vous !

lundi 15 février 2016

Hunger Games, l'embrasement - Suzanne Collins


Titre:             Hunger Games, l'embrasement
Auteur:         Suzanne Collins
Editions:       Pocket Jeunesse
Pages:           429
Genre:          Science-fiction, Jeunesse
Saga:            3 tomes 
Adaptation:    Hunger games, l'embrasement

Synopsis: 
 Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Alors, cela faisait très longtemps que je voulais lire la saga entière d'une traite. Ce que j'ai fait, sans même prendre le temps d'écrire mes chroniques. (pas bien). Du coup, forcément je n'arrive plus du tout à dissocier le tome 2 et le tome 3 (évidemment). La prochaine fois, promis je prends des notes !

Je peux donc vous dire que pour ce deuxième tome j'ai complètement adoré l'histoire ! Ça commence enfin à vraiment prendre de l'ampleur. On se rend compte que toute l'organisation de Panem n'est en fait que manipulation; pour le coup, le côté politique de l'histoire ne m'a vraiment pas dérangé, au contraire il permet de donner une certaine réalité, importance aux jeux des Hunger Games. 

Dans ce deuxième tome, nous allons avoir droit au 75ème Hunger Games. 

En essayant de ne spoiler personne, je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié les nouveaux tribus de cette nouvelle édition des Hunger Games. L’arène est elle aussi pleines de surprises, très ingénieuse !  Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que dans ce nouveau tome, on en apprend beaucoup sur Peeta. Je l'avais déjà beaucoup adoré dans le premier tome, car pour moi cette haine envers le capitole naît avant tout de lui qui dès le début ne voulait pas changer à cause du pouvoir et de ce qu'il allait endurer.

J'ai pu lire dans plusieurs chroniques ou voir sur Booktube que le personnage de Katniss pouvait largement énerver. Moi je l'affectionne particulièrement, elle est très humaine, très perdue, très seule. Dans ce deuxième tome elle voudra à tout prix protéger Peeta, on ne sait si elle est poussée par un soudain amour envers lui, ou tout simplement pour lui rendre la monnaie de sa pièce. 
Même si le roman est écrit du point de vue de Katniss, on ne sait jamais réellement qui elle est vraiment, par ce qu'elle ne le sait pas non plus; et c'est ce que j'aime dans cette saga. 


J'ai complètement accrochée à cette saga, 
j'adore l'histoire, j'adore les personnages, 
l'écriture est très simple, très facile.
 Je conseille vivement pour toute personne
 n'ayant pas encore lu cette saga de s'y mettre. 


Cette dystopie restera toujours ma plus belle découverte. Je ne pouvais plus lâcher les livres que ce soit le Tome 1, le Tome 2 ou le Tome 3; ce sont des merveilles. 



Je veux m'excuser si cette chronique est vraiment brouillon c'est vraiment par ce que j'ai lu le tome 2 et 3 d'une traite et de ce fait je n'arrive ni à les dissocier entre eux, ni à les dissocier des films. Si vous avez des conseils, ou des critiques constructives pour que je puisse améliorer cette chronique et toutes les autres, je vous en prie, laissez moi un commentaire! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire