Retrouvez-vous !

lundi 25 janvier 2016

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold


Titre:             La Nostalgie de l'Ange
Auteur:         Alice Sebold
Editions:       Nil éditions
Pages:           352
Genre:          Drame
Adaptation: The Lovely Bones

Synopsis: Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...






J'avais vu le film et adoré, alors je me suis lancée dans la lecture ! 
Dès le premier chapitre j'ai été aspirée par l'histoire. Il ne faut pas rester bloqué sur le genre: DRAME. Ça sonne affreux comme ça, mais ce livre est beaucoup plus que l'histoire du meurtre de Susie Salmon. En effet, elle nous raconte comment ça s'est passé, d’ailleurs on sait dès le début qui est l'assassin, mais on va surtout découvrir qui elle est, à travers ses souvenirs.

La Nostalgie de l'Ange est donc l'histoire de Susie Salmon; qui en se décrochant de son corps pendant son assassinat va frôler Ruth, un jeune fille marginale de son école. Susie va rester coincée dans l'entre-deux entre la terre des vivants et le ciel des morts. En effet, après sa mort elle n'arrivera pas à avancer, sans cesse elle regarde, scrute la Terre pour regarder comment sa famille "s'en sort" avec ce terrible drame (sa mort sans que l'on ai jamais retrouvé son corps). Tout en évoluant au fil du temps dans son petit paradis qu'elle apprend à apprivoiser, nous allons rencontrer, comprendre et aimer la famille de Susie, qui depuis le 6 décembre 1973 est brisée. 

C'est un livre qui m'a énormément touché, tant par cette légèreté qu'a Susie de raconter ce qu'il se passe sur Terre alors qu'elle est complètement impuissante, que par les personnages en eux-même qui sont extrêmement attachants. C'est un livre qui m'a fait évoluer, certains personnages font des choses, réagissent de manière incompréhensible pour moi, mais le regard de Susie est sans jugements, il est apaisé, et ça m'a appris à faire la même chose. De toute manière nous ne sommes qu'observateurs comme Susie. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lindsey, la soeur de Susie. C'est une adolescente forte et sa manière de réagir est peu commune, elle ne tombe vraiment pas dans le pathétique. La grand-mère aussi était une vraie bouffée d'oxygène. 

C'est un livre que je conseillerai à tout le monde, de tout âge; il m'a fait ouvrir les yeux sur les relations que l'on peut avoir les uns avec les autres. Pour moi c'est un très gros coup de cœur. 

Mention paquet-de-mouchoirs-à-portée-de-main ! J'ai été surprise des passages qui m'ont fait pleurer par ce que c'était souvent pendant des petits moments doux que je craquais; des petits détails qui me donnaient le cœur gros. 




Une lecture sensible, dure, touchante;
 entre frustration et observation.
 Ce roman est l'un des rares qui aura bouleversé ma vie. 
La façon dont j'ai été plongée dans l'histoire
 aussi terrible soit elle, 
à travers une simplicité époustouflante
 me file encore la chair de cocote ! Un très gros coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire