Retrouvez-vous !

mercredi 27 janvier 2016

Hunger Games - Suzanne Collins




Titre:             Hunger Games
Auteur:         Suzanne Collins
Editions:       Pocket Jeunesse
Pages:           411 
Genre:          Science-fiction, Jeunesse
Saga:            3 tomes 
Adaptation:    Hunger games

Synopsis: 
            Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Bon c'était une relecture par ce que ça faisait un bout de temps que je me disais qu'il fallait que je les achète, quand j'ai vu les trois en version poche chez les éditions Pocket Jeunesse, je n'ai pas réussi à me retenir. J'ai lu le tome 1, il y a environ trois ans sans jamais lire la suite alors quand je les ai acheté je me suis dis, c'est le moment de tous les lire à la suite, pour ne pas perdre une miette de cette saga merveilleuse. 

J'ai également vu les quatre films, je ne suis pas fan des quatre, mais le tout est un vrai bijou à mon sens.

Dans le livre, nous allons donc suivre l'histoire de Katniss qui vit dans le district 12, le district le plus pauvre de Panem. Elle y vit avec sa mère et sa sœur Primrose qu'elle aime plus que tout. Leur père ayant perdu la vie dans une mine de charbon (le charbon qui est la spécificité, le travail du district 12) c'est donc Katniss qui s'occupe de faire vivre sa famille, pendant que sa mère sombre de temps à autre dans une sorte d'inconscience. Katniss sait donc chasser, et accompagnée de Gale son meilleur ami, ils bravent les interdits du Capitole, centre de Panem qui dirige tous les districts, afin de ramener à manger pour leur famille. 

Le roman commence le jour de la Moisson, la Moisson étant la première étape des Hunger Games, celle qui précipite deux tributs (un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans) de chaque district dans les jeux. La Moisson est obligatoire, et cette année Prim, la sœur de Katniss est éligible.
Manque de chance, bien que Prim n'a son nom qu'une seule fois inscrit parmi tous les autres enfants du district 12, c'est elle qui est tirée au sort. Alors sans même réfléchir, Katniss se porte volontaire à sa place, afin de sauver la vie de sa petite sœur. Et c'est ainsi que Katniss et Peeta, le fils du boulanger vont devenir les deux tributs du district 12.

Nous suivons donc notre protagoniste dans toutes les étapes des Hunger Games, et jusque dans l'arène.

C'est un roman que j'adore, durant ma première lecture, je me souviens que je n'arrivais pas à le poser, je passer mon temps à l'emmener partout et à le lire dès que possible, il m'a gardé éveillée, accrochée au sort des 24 candidats des 74ème Hunger Games. 

Pour cette deuxième lecture que je viens de faire, j'ai trouvé l'écriture très fluide, et bien que je connaisse l'histoire par cœur, j'ai vraiment apprécié chaque chapitre. J'ai pu redécouvrir les personnages. 

J'aime beaucoup le personnage de Katniss, qui n'est pas du tout à l'aise à discuter avec les gens, qui est très renfermée, très grognon,  mais c'est le personnage de Peeta que j'affectionne le plus. Par ce que pour Katniss, elle part quand même avec un avantage considérable, elle ne fait qu'un avec son arc alors que Peeta est plus humain, plus vrai, il a beaucoup plus de difficulté. 
Le personnage de Peeta me touche réellement.

 Les rebondissements sont là bien présents, et même si je connaissais l'histoire par cœur, j'ai quand même ri et versé ma petite larme.  



Je trouve que ce premier tome est un petit bijou, 
j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire, à redécouvrir 
les personnages. Malheureusement, ce n'est plus un coup de
cœur comme ça l'a été à ma première lecture.

Mais il restera sans doute LA dystopie qui m'a marqué le plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire